top of page

Couple

Les premiers maux:

​

Dans une société où nous sommes tournés vers ce qui est extérieur à nous, où nous apprenons depuis le plus jeune âge à octroyer aux autres la responsabilité de nos malheurs, peu nombreuses sont les personnes ayant réellement conscience de leurs besoins propres et encore moins nombreuses sont celles qui savent en prendre soin. Dans une société où les jeux de pouvoir et le jugement sont valorisés, malgré le constat de leur portée nuisible pour tous (y compris l'auteur ou le dominant), nombreux sont blessés et infirmes de la communication.

​

Malheureusement, c'est dans les relations qui nous sont chères que ces jeux de "C'est la faute de...", "Qui a raison...?" sont les plus néfastes. Les relations de couples de par leurs nombreux mouvements (rencontre de deux histoires, vivre ensemble, manque d'argent, arrivée d'un enfant) sont aux premières loges. Ainsi, nombreuses sont les relations conjugales mises à mal faute d'identifier les besoins de chacun, de leur expression et de leur prise en charge saine.

Pourquoi "saine"? Parce que vous êtes seul responsable de vos besoins et de vos émotions.

​

Prendre soin d'une relation, s'exprimer à travers elle sans violence et efficacement, en prenant la responsabilité de nos émotions et de nos besoins s'apprend.

​

Les seconds:

​

Les croyances et les devoirs de mémoires. Ainsi, chacun a au cours de sa vie développé des croyances sur l'homme ou la femme idéal(e), le couple idéal, en fonction de l'environnement dans lequel il a évolué (médias, histoire familiale). Ce n'est que dans la confrontation à la réalité que l'on peut "tester", et expérimenter ces rôles. Or, bien souvent nous ne pouvons les satisfaire. Et cela ne serait un mal, si nous n'avions été élevés dans la croyance en le "tout ou rien", "la

réussite ou l'échec", nous infligeant tant de souffrances que notre capacité d'adaptation innée et indispensable à des relations harmonieuses en est réduite à des réactions d'attaques ou de fuites.

​

Identifier nos croyances et les schémas dans lesquels nous sommes enfermés, les questionner et les changer au profit de plus pertinents, pour des relations plus saines et harmonieuses.

​

bottom of page